24-25 NOVEMBRE 2007
«Du 93 à Paris, à chance égale !»
3e édition de la Marche
pour une citoyenneté égale pour tous
par l’insertion professionnelle
et l’engagement civique
La Marche pour l'égalité de 1983 a été détournée, instrumentalisée et vidée de son sens. Elle a été baptisée "Marche des Beurs".
Depuis, la politique "d'assimilation et d'intégration" n'a fabriqué que des ghettos et des inégalités et les événements de 2005 ne sont que les réactions à cette situation.
Aujourd'hui, notre association la France qui marche organise la "Marche des Valeurs".
- Une marche pour rappeler qu’il y a bien encore de la discrimination.
- Une marche pour rappeler que la société fonctionne toujours à deux vitesses.
- Une marche pour faire prendre conscience que, dans le destin de la société, personne n’a le monopole de la réponse.
La France, l'Europe d'aujourd'hui sont multiculturelles, nos valeurs Liberté, Egalité, Fraternité, n'auront de sens qu'avec une véritable représentation de toutes les populations à l'Assemblée nationale, dans les mairies, dans le monde du travail.
Notre ambition est de favoriser l’insertion professionnelle grâce à un dialogue constructif entre les chefs d’entreprises et les demandeurs d’emploi, en luttant contre l’illettrisme, les obstacles au recrutement, les préjugés et les clichés .Ainsi nous voulons animer le débat public sur la promotion d’une citoyenneté égale pour tous.
En passant par Bobigny, Noisy-le-Sec, Clichy-sous-Bois, Montreuil et Paris, nous avons choisi des lieux chargés de symboles. En faisant de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration l’étape finale de la Marche, notre désir est de dénoncer la polémique autour de l’inauguration officielle de ce lieu qui se veut être « l’élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France ».
INFORMATIONS PRATIQUES :
· Mardi 13 novembre à 20 heures, à Noisy-le-Sec, théâtre des Bergerie : dans le cadre des rencontres territoriales de la ville, en présence de Madame Fadela AMARA, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, de Madame Edith CRESSON, ancien Premier Ministre, présidente de la fondation des Ecoles de la 2e Chance, soirée de lancement avec débat, projection du film de la marche 2006, présentation de la marche 2007.
· Jeudi 15 novembre 19 heures 30, lancement de la Marche à Paris, espace culturel La Reine Zénobie (234 rue Championnet 75018) : rencontre avec la presse et les partenaires, débat sur l'immigration et le racisme avec l'historien Gérard Noiriel qui dédicacera à cette occasion son livre "Immigration, antisémitisme et racisme en France"
· Samedi 24 novembre à 10 heures : départ de la préfecture de Bobigny, 13 heures déjeuner à Noisy-le-Sec (déjeuner offert par l’association sur inscription), 17 heures mairie de Clichy-sous-Bois.
· Dimanche 25 novembre à 11 heures départ de la mairie de Montreuil, arrivée à Paris à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration aux rythmes des tambours (vers 14 heures) avec inauguration officieuse et populaire de la Cité.
· Repas offert par l’association uniquement sur inscription.
QUI PEUT PARTICIPER À LA MARCHE ?
Toute personne sensible à cette cause, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, étudiant, jeune ou moins jeune, seule ou en famille.
Pas besoin d’être un grand sportif,
seulement motivé !! (12 km / jour)
Cette marche est la vôtre, rejoignez-nous, participez à l’organisation.
Nous avons besoin de votre dynamisme pour faire avancer nos idées.
Renseignements et Inscriptions par mail : [email protected]
Les commentaires récents